Am'Api 04

Association des Apiculteurs Amateurs de Haute Provence

 

 

 

* Traitez sans tarder toutes les colonies contre varroa. Idéalement en aout.

 

 Dès la levée des hausses, penser à traiter contre l'infestation de varroas dans les colonies :

- A l'issue de vos traitements acaricides, pensez à effectuer des comptages de chutes naturelles des varroas par l'intermédiaire des plateaux ou langes graissés au saindoux. Attention aux fourmis, si l'épaisseur de graisse est insuffisante, elles récupèrent les varroas tombés ce qui fausse complètement les résultats.

Maximum avant l'hivernage 1 varroa par 24 h

- Vérifiez les réserves et nourrir si besoin.

- Pensez à adapter le volume à la population d'abeilles (Mettre Partition)

- Réunir les colonies faibles.

 Au 27 septembre 2020

Pensez à préparer vos pièges contre les  frelons asiatiques pour le piégeage d'été qui est déterminant pour faire baisser sa pression sur nos colonies. En été les frelons asiatiques cherchent des protéines pour leurs larves. L'appât à utiliser de préférence est donc de la viande ou du poisson. Un appât qui marche bien est des tranches de cœur de bœuf.

Rappel : Dès l'automne, le nid secondaire libère plus d'une centaine de nouvelles fondatrices pour l'année suivante. On change alors l'appât qui sera celui utilisé au printemps, des opercules avec du miel dans la partie basse. Le piège doit être déplacé en dehors du rucher. C'est primordial pour lutter contre son invasion. Une fondatrice piégée est souvent un nid secondaire qui ne se fera pas.

Comme la lutte contre varroa, la lutte contre le frelon asiatique est l'affaire de tous les apiculteurs.

 Nous Contacter ?