Am'Api 04

Association des Apiculteurs Amateurs de Haute Provence

 

Traitement contre varroa

Agir ensemble, pour faire entendre la voix de l’apiculture d’amateurs et de loisirs !!!

Varroa est trés souvent la cause principale dans la mortalité des colonies d'abeilles.

Il est également responsable de l'affaiblisement des colonies, etant porteur de toute une serie de maladies de l'abeille.

Traiter contre cet acarien est indispensable. Il faut absolument éviter que la génération d'abeilles d'hiver ne soient pas impacté par varroa.

A l'issue des traitements, un comptage s'impose.

 

La lutte contre varroa concerne tous les apiculteurs et doit être collective. 

 

 

 Au 8 janvier 2024 :

 

Compte tenu des temératures anormalement trés douces pour la saison, les abeilles sont beaucoup sorties pour trouver pas gand chose à l'extérieur, attention donc aux réserves. Pensez à soupeser et à réaliser des comptages de varroas. Suivant les résultats, un passage d'AO devra être fait quand les ruches seront d'égrappées.

 

 

 

 

L'association vient de se doter d'un nouveau appareil de lutte contre la varroa par hyperthermie.Traitement des cadres de couvain au Printemps et à la fin de l'été. Capacité, 20 cadres de couvainUne formation au Printemps aura lieu à ce sujet.

Varroa Controler 1

 

 

 Enfin peut être, une alternative à l'amitraze ? 

 

 

 

 

VARROMED :  Traitement contre le varroa à base uniquement d'acide oxalique et formique. AO 44mg/ml & AF 5mg/ml. Flacon de 555ml.

AMM délivrée en fin d'année 2017. Autorisé en apiculture bio.

Deux acides organiques.

 

Varromed avec pistolet

 

Utilisable toute l'année sauf si colonie grappée.

Apres le premier comptage de sortie d'hiver, si le nombre de varroa par 24h en chute naturelle est supérieur à 1 ou 2. Faire deux passages à 6 jours d'intervalle.

Compter ensuite.

Lors de la récupération d'une essaim sauvage, pas de ponte, donc les varroas sont tous sur les abeilles, un seul passage et l'essaim est propre.

Lors de la création d'essaims artificiels, il y a une période sans couvain operculé, les varroas sont donc accéssible à une dégouttement, un passage suffit.

En sortie de miellée de lavandin, si il y a blocage de ponte, un seul passage. Vous pouvez utiliser la pince à désoperculer pour griffer le peu de couvain operculé.

En traitement de fin d'été, après le levée des hausses, trois passages à 6 jours d'intervalle et un comptage. Si celui-ci n'est pas bon, on peut aller jusqu'a 5 passages en tout.

En entrée, d'hivernage, octobre ou novembre pour notre région PACA et suivant la météo, faire une comptage et si celui-ci n'est pas bon (+ d'un varroa / 24h ), faire des passages tous les 6 jours, tant que les comptages ne sont pas bon. Pensez à réchauffer le flacon, environ 22 °c avant le dégouttement sur les abeilles. Choisir toujours toujours une journée où les abeilles sont en activité. Ne jamais ouvrir une ruche non active.

Ce traitement est effectué par dégoutement de préférence, le soir, sur les abeilles entre les cadres. Par inter-cadre occupé par des abeilles, maximum 5ml.

Par Ruche, 45ml maximum.

Dès que les températures ne nous permettent plus d'ouvrir les ruches, plus aucun traitement.

 

Dans une année compléte, maximum 9 Passages.( Données Beevital )

Enfin peut être, une alternative à l'amitraze ?

 

Fevrier 2024 :

 

Deux nouveautés :

 

  • Mise sur le marché d'un produit avec AMM pour la sublimation, le Varroxal. Uniquement composé d'acide Oxalique
  • Achat par notre association d'un sublimateur à batterie 18 v, beaucoup plus pratique, rapide et pouvant etre utilisé sur des Ruchers où l'accés au véhicule est impossible. Plus d'onduleur sur batterie 12 v, plus de rallonges.
Varroxal

 

 Une sublimation d'Acide Oxalique est trés éfficace lorsqu'il n'y a pas ou peu de couvain operculé :

 

  • En hiver suivant l'altidude si arrêt de ponte

 

  • Lors de la réalisation d'essaims artificiel, passage sans ponte

 

  • Lors de la récupération d'un essaims naturel, pas de ponte

 

  • A la sortie de la miéllée de Lavandin, si blocage de ponte ( si la zone de couvain operculé est petite, on peut le griffer avec la pince à désoperculer )

 

Actuellement, vu la perte de l'éfficacité de l'Amitraze, la Bi-thérapie est devenue incontournable aussi importante que les comptages de varroas résiduels. Un en entrée d'hivernage et un en sortie d'hivernage.